Eglise et Clocher - Saint Pierre de Sales à Marennes

Cette église catholique se distingue par son majestueux clocher-porte du XVème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1840.
Eglise et Clocher - Saint Pierre de Sales à Marennes
Eglise et Clocher - Saint Pierre de Sales à Marennes
Eglise de Marennes
Eglise de Marennes
Eglise de Marennes
Eglise de Marennes
Eglise de Marennes

Dates & horaires

Ouvert tous les jours du 01/01 au 31/12 (tous les ans)

Le clocher se visite sur rendez-vous auprès du presbytère. Renseignements au 05 46 85 03 86

Descriptif

Une église primitive, romane et fortifiée est érigée au XIème siècle. Cet ensemble monumental défensif, désigné comme « église-forteresse » était entouré de douves. La relative prospérité médiévale de la ville est interrompue par la guerre de Cent Ans. L’église qui tient lieu de citadelle – la cité n’étant pas fortifiée - sera livrée aux assauts répétés des Anglais et nécessitera à la fin de la guerre une totale reconstruction.

A la fin du XVème siècle Saint-Pierre-de-Sales est alors entièrement reconstruite. Seul subsiste de cette époque le majestueux clocher-porte de type gothique flamboyant que Vauban qualifiera plus tard de « l’un des plus beaux gothique de France ». Il est vrai, qu'avec ses 85 mètres de haut, il surpasse bien des tours gothiques françaises.

Il servait d’amer et de phare - des feux étaient alors allumés sur la plate-forme et permettaient aux navires de se repérer dans le passage délicat de Maumusson entre Oléron et le continent. Il signalait également l’entrée de La Seudre.

En 1602, la ville devra de nouveau reconstruire son église - dont la nef est totalement ruinée suite aux guerres de religions. Ces guerres, où protestants et catholiques se disputent âprement la ville obligeront à nouveau les habitants à se servir de l’église comme forteresse et recevra de nombreux boulets de canons. Seul subsistera le clocher-porte à ces destructions.

La terrasse de la tour, à 55 mètres de haut, est accessible par un escalier de 289 marches et permet d’admirer un superbe panorama sur la Seudre, les marais, la mer, l’île d’Oléron. Sur réservation auprès du presbytère.

Localisation

Eglise et Clocher - Saint Pierre de Sales à Marennes Rue François Fresneau17320, Marennes-Hiers-BrouageFrance

Itinéraire

Caractéristiques

Équipements
Parking à proximité
WC publics
Langues parlées
Français
Environnements
En ville
En centre historique
Centre village
Visites
Visite possible
Oui
Prestations visites individuelles
Visites individuelles libres en permanence
Thèmes
Patrimoine religieux
Eglise
Catégories
Classé (Monument Historique)
XVe siècle
XVIIe siècle

Contact

Voir le numéro Site internet

Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96

Haut de page